Garde d'enfants gratuite
RÉINTÉGRATION
© Stocklib / Dzianis Apolka
Pourquoi?
Comment?
En tant qu'éducatrice, je n'ai pas peur de l'affirmer, être parent est l'un des apprentissages les plus compliqués et délicats.
S'occuper d'une vie et en même temps de la sienne, en plus de son couple et de son travail. Réellement, pour survivre sainement à cela, il faut s'accrocher !
Pour le faire, il est nécessaire de pouvoir s'accorder du temps, seul.e ou avec son couple. Malheureusement, le taux de précarité étant de plus en plus élevé, certain.s parent.s ne peuvent pas se permettre de payer une baby-sitter et se privent donc de ces moments, entre ami.s qui font tant de bien.
En demandant aux étudiant.e.s en formation de l'éducation de l'enfance et aux éducateurs et éducatrices de s'en charger!
Nous allons entrer en contact avec les différentes écoles de l'éducation de l'enfance à travers la Suisse et les inciter à demander à leurs étudiant.e.s de 2ème et 3ème année de donner de leur temps pour une belle cause. En tant qu'éducatrice, je n'ai pas peur de l'affirmer, être parent est l'un des apprentissages les plus compliqués et délicats.
À côté de cela, nous entrerons également avec différentes structures de l'enfance afin de transmettre le mot et inviter les personnes intéressées à nous contacter.
Si nos moyens nous le permettent, nous indémniserons les personnes mais en tous les cas, les parents n'auront rien à sortir de leur porte-monnaie.
Vous êtes intéressé ou connaissez une famille qui a besoin de ce service?
Contactez-nous via notre adresse mail : info@alunisens.com
© Stocklib / Evgeny Atamanenko
Témoignage de Pauline qui a déjà experimenté cette action :
J'ai eu l'occasion d'aider deux familles par mes gardes d'enfants gratuites. La première fois, c'était une maman solo avec trois enfants. J'ai gardé une fois, les deux petits. Cela lui a permis de partir avec sa grande pour aller lui acheter des habits. Un moment qu'elles n'avaient pas vécu depuis bien longtemps. Un moment où elles ont pu se retrouver, juste les deux, pendant quelques heures. Un moment qui n'aurait pas pu être possible, si je n'avais pas mis en place cette action. Tout s'est très bien passé.
La deuxième famille que j'ai aidée était également une maman solo avec quatre enfants. Je suis venue, trois fois, garder ses enfants. Trois garçons et une petite fille. Cela lui a permis de reprendre contact avec ses amies, de passer de bons moments, de lâcher son quotidien, de penser à autre chose et même de participer une fois à un atelier qui l'intéressait depuis longtemps. À chaque fois, tout s'est très bien passé.
Je recommencerai, sans aucune hésitation. Voir les yeux pétiller de ces mamans, leur rendre ce petit service qui, pour dire vrai, n'est pas grand-chose... cela remplit mon coeur de joie, me permet de me sentir utile et ça, cela n'a pas de prix !
Mise à jour - Janvier 2025
Au cours de l'année 2024, nous avons envoyé tout un tas de mails à des institutions de la petite enfance
afin de trouver des professionnel.le.s prêts à donner de leur temps pour participer à ce projet.
Malheureusement, les réponses n'ont pas été nombreuses, voire presque inexistantes.
Notre association étant jeune, nous n'avions pas encore les fonds disponibles pour défrayer
les éventuelles personnes qui auraient pu être intéressées. Ayant pris conscience de l'appel à projet
pour les familles de la ville de Lausanne, nous avons tenté notre chance. Et à notre plus grand bonheur,
notre projet a été sélectionné ! La ville de Lausanne nous a ainsi accordé un budget de CHF 3'000.-,
en décembre 2024, pour que l'on puisse continuer ce projet en proposant un défraiement.
Cela a mieux fonctionné et nous avons maintenant quelques professionnel.le.s de l'enfance
prêts à se joindre à nous !
Janvier 2025
Nous avons donc lancé notre premier appel aux familles pour leur proposer ce service.
Comme attendu, nous avons déjà des réponses. Nous sommes fiers de pouvoir, dès lors,
gentiment mettre ce projet sur pied et commencer, tout soudainement, à effectuer ces fameuses gardes, entièrement gratuites pour les parents concernés.